Le SALON INTERNATIONAL DE l'ECRIVAIN

Pour une juste exploration de nos données anthropologiques historiques  et une véritable promotion des valeurs humaines universelles.

LE CONCEPT

I- Généralités

Le Salon International de l’Ecrivain est organisé par l’Association des Acteurs du Livre et du Spectacle pour l’Education (ALISE-Auteurs Pluriels). Il se déroule à Yaoundé du 26 au 30 janvier de chaque année, dans le contexte où de grands repères de la littérature disparaissent les uns après les autres et où la nécessité d’assurer une relève et de mettre en exergue les créations littéraires de jeunes auteurs est indéniable.

C’est une plate forme pour donner aux Ecrivains originaires de tous les horizons, la possibilité de se retrouver au sein d’un même espace (ville) afin de présenter la diversité et la force de leurs créations littéraires et artistiques.

II- Objectifs:

L’objectif primordial du Salon International de l’Ecrivain est de rassembler et mettre en lumière les Ecrivains et la richesse créative qui caractérise la dynamique artistique des jeunes Auteurs. C’est un lieu d’exploration de nos données anthropologiques historiques et de promotion des valeurs humaines universelles.

Les objectifs liés à l’ensemble des articulations du Salon sont:

  • Créer par la diversité des cultures et des talents, de l’émulation et permettre aux participants de découvrir et de s’approprier la richesse que constitue la pluralité de genre, de style particulier à chaque Auteur, d’histoires et de thèmes traités.
  • constituer une plate-forme d’échange pour le développement du métier d’Ecrivain et du livre.
  • contribuer à la réduction de l’ignorance dans nos sociétés.
  • donner aux opérateurs de la filière l’opportunité de présenter leur savoir-faire, et de mettre face à face les acteurs et les partenaires institutionnels et privés (Décideurs, Bailleurs de fonds, Universités, Société civile…)

Les échanges au sein du Salon International de l’Ecrivain ont entre autre pour but d’offrir à terme aux jeunes Ecrivains, des facilités d’édition, tout comme ils sont destinés à éclairer ces derniers sur la nature et l’intérêt des divers contrats d’édition, ainsi que des avantages que l’on peut tirer des choix judicieusement effectués.

C’est un lieu pour mieux cerner le monde complexe des Auteurs et des Editeurs dont on assimile facilement à tort l’action professionnelle à une nébuleuse incompréhensible.

Le Salon International de l’Ecrivain est un ensemble d’espaces pour des rencontres multiples, des échanges, des découvertes, et surtout des Résidences et ateliers d’écriture en prélude.

Cependant, le lecteur n’étant pas souvent au fait de l’activité de création littéraire et de l’édition, le Salon International de l’Ecrivain permet aux auteurs et aux éditeurs au cours des conférences et entretiens avec le public, de lever des pans de voile sur l’activité de ces acteurs du livre aussi différents que complémentaires. Il fait partager au public, les fruits frais des Jeunes Ecrivains en particulier, et présente leurs rêves et leurs réalités dans leurs ambitions plurielles.

III- Cibles

Le Salon International de l’Ecrivain est ouvert à l’ensemble des Ecrivains, jeunes ou moins jeunes. Il vise à faire découvrir de nouveaux talents et à les accompagner chacun dans son genre, en leur donnant de nouvelles clefs pour traduire et comprendre leur environnement socio-culturel et de mieux s’y adapter. Il s’agit de leur donner de regarder le monde en tant que créateur d’histoires, de découvrir l’autre dans son culte de la vie, et se développer ainsi à son contact.

Organisation Générale :

BP: 6362Ydé
tel: (+237) 99 92 66 31/ 22 60 25 55/ 77 61 38 31

« Bien plus qu’une manifestation culturelle de plus, ceci est un acte de responsabilité historique »

5 comments

  • Visit site
    janvier 10, 2011 11:12 Posted 6 years ago
    Maryan

    Magnifique et impressionnant!

  • Visit site
    janvier 10, 2011 11:13 Posted 6 years ago
    OUNSOUGAN DOSSA PETER

    Je suis un ecrivain tres passionné par l’ecriture et j’ai dans mes tirroirs plus de 08 manuscrits inedits et je ne sais pas comment faire pour me faire editer.j’espere qu’avec alise et les salons qu’il organise je pourrait vraiment sortir de l’ombre

  • Visit site
    janvier 10, 2011 11:14 Posted 6 years ago
    Marie-Madeleine NGO BALOCK

    Je suis un jeune écrivain j’ai à mon actif plus de cent textes que j’aimerais éditer et j’espère que m’inscrire sur ce site est la meilleure chose à faire étant donné qu’on ne trouve pas de bonne structure pour des auteurs au Cameroun.

    Marie-Madeleine

  • Visit site
    janvier 10, 2011 11:15 Posted 6 years ago
    m von do matherne

    Je suis très ravi de tout ce que vous entreprenez pour les jeunes ecrivains .
    Merci

  • Visit site
    janvier 26, 2011 9:51 Posted 6 years ago
    Daniel Tongning

    Écrivain, je suis heureux de découvrir Le Salon International de l’Écrivain; tout comme Je suis heureux de savoir qu’il est ouvert à l’ensemble des Écrivains, jeunes ou moins jeunes. Se objectifs nous séduisent et je veux féliciter et encourager ses promoteurs.
    Nous autres qui sommes à l’extérieur souffrons de ne pouvoir proposer nos œuvres au lectorat camerounais et africain. Le salon International de l’Écrivain peut y contribuer et, faire encore mieux en repérant les auteurs camerounais ou d’origine camerounais de l’extérieur. Cela participera à sa volonté de faire découvrir de nouveaux talents et la production littéraire camerounaise.
    Félicitation aux concepteurs et bonne chance au Salon International de l’Écrivain.

    Daniel TONGNING
    Poète et Écrivain.

Laissez nous un message

Votre nom: (required)

Votre E-Mail: (required)

Votre site: (si vous en avez un)

Votre Message: (à remplir)

Envoyer