Dernière édition

février 8, 20125 years ago

Le salon international de l’écrivain

Une 4ème victoire

Les littéraires de divers horizons réunis dans le cadre du 4ème salon international de l’écrivain, ont tenu la dernière phase dudit salon du 26 au 30 janvier dernier au centre culturel Zingui au quartier Ekoumdoum à Yaoundé.

Sous l’égide de l’Association des Acteurs du Livre et du Spectacle pour l’Éducation en abrégé Alisé, les écrivains de tous les horizons se sont une fois de plus, retrouvés dans le cadre de leur 4ème salon international. En effet, depuis le mois de décembre 2011, les nombreux participants ont pu suivre avec beaucoup d’intérêts le déroulement des activités organisées autour de trois principales phases. Du 1er au 21 décembre 2011, plusieurs écrivains ont pu se réunir pour les résidences d’écritures libres (Réli). Durant cette phase, il a été plus que jamais question de donner des orientations d’écriture aux auteurs afin de parfaire les œuvres passées au crible par la foulée d’écrivains. La seconde étape consacrée à l’atelier internet a permis à chaque auteur de se faire un profil sur internet à travers la création des pages personnelles sur le site www.auteurspluriels.com. Sachant que l’écrivain souffre parfois d’un manque d’espace privé pour sa promotion individuelle selon la façon qu’il voudrait se présenter à ses lecteurs, cette page est alors perçue par tous comme une panacée par rapport à cette situation. Telles sont les prolégomènes qui ont précédé le salon proprement dit.

Nouvelle victoire

La dernière phase du salon international de l’écrivain s’est tenue du 25 au 30 janvier passé. Elle  était réservée aux grandes conclusions. Déjà le 25 janvier dernier, le lancement des activités s’est effectué du côté de la capitale économique du Cameroun Douala à travers un hommage, adressé à toute la jeunesse africaine.  Après cet honneur à la jeunesse, les auteurs ont pu s’entretenir avec Benjamin Ntoh Ntoh sur le thème « l’écrivain africain et ses repères culturels authentiques ». Pour ce qui est des activités déroulées à Yaoundé au centre culturel Zingui sis à Ekoumdoum, l’élite intellectuelle en ce lieu réunie, a ouvert le salon par un pèlerinage à Ebang-Mengong à la mémoire du feu professeur Jean-Baptiste Obama. Durant cet événement culturel international, les écrivains ont bénéficié des excursions touristiques dans le territoire national et des espaces de discussion sur les faits marquants du siècle. Dans le cadre des excursions, les auteurs se sont déportés du côté de Foumban pour visiter le sultanat. Parlant des causeries et des rencontres professionnelles qui ont rehaussées la qualité du salon, le docteur Bertrand Begoumenie a pu modérer sur le thème : «Économie de la production intellectuelle en Afrique » et l’équipe du journal Allemand Der Tagesspielgel par le biais de son directeur artistique Sabine Wilms, a partagé avec les écrivains et journalistes, les rouages de la communication en Allemagne. Il va sans dire que ces deux articulations n’étaient pas les seules. Car à côté aussi, plusieurs projections cinématographiques ont fait la particularité de ce salon. Le salon a été une fois de plus l’expression d’une grande joie qui a davantage, réconforté les dizaines d’écrivains présents. Après un grand festin tenu le 30 janvier à l’esplanade du centre Zingui à Ekoumdoum, les auteurs, pouvaient alors retourner chacun sur son papier tout en sachant qu’à l’image de la précédente, la 5ème édition sera davantage un moment historique et une nouvelle victoire sur le défis de la revalorisation de l’écrivain car, comme l’a si bien dit un contemporain, « les difficultés sont faites pour être vaincues et non pour vaincre ».

Franck Joseph Essomba (Journaliste/ Écrivain)

www.auteurspluriels.com/Franck Joseph Essomba

www.facebook.com/franck Joseph Essomba

janvier 8, 20125 years ago

SALONIE : Programme de l'édition 2012

DOUALA FONDATION AFRICAVENIR INTERNATIONAL  (Ancienne route Bonabéri)  MERCREDI 25 JAN (journée avancée) 14h : Lancement officiel de la  4ème édition du Salon International de l’Ecrivain           Hommage à la Jeunesse africaine  - Causerie avec :  M. NTOH NTOH Benjamin  Thème : « L’Ecrivain africain et ses repères culturels authentiques »  - Projection en avant première du film «VIE ET VERITE  du Prof.  KANGE EWANE»,  un film de Francis Beidi YAOUNDE  JEUDI 26 JAN 8h : Pèlerinage à Ebang-Mengong (à la mémoire du feu Prof. Jean-Baptiste OBAMA)  15h : Rencontres professionnelles avec :          Sabine WILMS, Art Director du journal Der Tagesspielgel (Allemagne) 18h : Spectacle de théâtre 	 VENDREDI 27 JAN 17h : Projection Vidéo: «VIE ET VERITE  du Prof.  KANGE EWANE», un film de Francis Beidi  SAMEDI 28 JAN 14h : Projection vidéo et causerie avec :              - M. Jean-Philippe OMOTUNDE 	    - M. Francis BEIDI	 Thème : « La production intellectuelle en Afrique noire »            - M. Marc SEBBAH (Président du Prix du Jeune Ecrivain) 	  - M. Charles TENGUENE Thème : « Jeunesse africaine et concours littéraires internationaux : L’expérience du Prix du  Jeune Ecrivain de Langue Française »  	 DIMANCHE 29 JAN 14h : Causerie avec : 	-  Pr. DOU KAYA Thème : « Des origines de l’écriture : ce que l’écrivain africain doit savoir » 	- Dr. BEGOUMENIE Bertrand	 Thème : Economie de la production intellectuelle en Afrique  17h : Projection vidéo: « Les Etats-Unis d’Afrique dans la pensée de KWAME NKRUMAH»   VENDREDI 27 JAN 10h : Causerie avec : 	- Prof. BOLE BUTAKE Thème : De l’institution des cours de création littéraire et artistique dans le système scolaire et académique  	- M. François BINGONO BINGONO Thème : « Production intellectuelle et diffusion médiatique »   LUNDI 30 JAN 06h : Départ pour Foumban (Visite du sultanat) 14h : Conclusions et Déjeuner d’Auteurs  NB : Tous les jours, dès 9h00, Exposition d'Auteurs et Foire du Manuscrit au Centre ZINGUI.

DOUALA
FONDATION AFRICAVENIR INTERNATIONAL  (Ancienne route Bonabéri)

MERCREDI 25 JAN (journée avancée)
14h : Lancement officiel de la  4ème édition du Salon International de l’Ecrivain
Hommage à la Jeunesse africaine
– Causerie avec :
M. NTOH NTOH Benjamin
Thème : « L’Ecrivain africain et ses repères culturels authentiques »
– Projection en avant première du film «VIE ET VERITE  du Prof.  KANGE EWANE»,  un film de Francis Beidi

YAOUNDE
Centre ZINGUI (Ekoumdoum)

JEUDI 26 JAN
8h : Pèlerinage à Ebang-Mengong (à la mémoire du feu Prof. Jean-Baptiste OBAMA)

15h : Rencontres professionnelles avec :
Sabine WILMS, Art Director du journal Der Tagesspielgel (Allemagne)
18h : Spectacle de théâtre

VENDREDI 27 JAN
17h : Projection Vidéo: «VIE ET VERITE  du Prof.  KANGE EWANE», un film de Francis Beidi

SAMEDI 28 JAN
14h : Projection vidéo et causerie avec :
– M. Jean-Philippe OMOTUNDE
– M. Francis BEIDI
Thème : « La production intellectuelle en Afrique noire »
– M. Marc SEBBAH (Président du Prix du Jeune Ecrivain)
– M. Charles TENGUENE
Thème : « Jeunesse africaine et concours littéraires internationaux : L’expérience du Prix du  Jeune Ecrivain de Langue Française »

DIMANCHE 29 JAN
14h : Causerie avec :
-  Pr. DOU KAYA
Thème : « Des origines de l’écriture : ce que l’écrivain africain doit savoir »
– Dr. BEGOUMENIE Bertrand
Thème : Economie de la production intellectuelle en Afrique

17h : Projection vidéo: « Les Etats-Unis d’Afrique dans la pensée de KWAME NKRUMAH»

CENTRALE DE LECTURE PUBLIQUE (FACE MINFOPRA)

VENDREDI 27 JAN
10h : Causerie avec :
– Prof. BOLE BUTAKE
Thème : De l’institution des cours de création littéraire et artistique dans le système scolaire et académique
– M. François BINGONO BINGONO
Thème : « Production intellectuelle et diffusion médiatique »

LUNDI 30 JAN
06h : Départ pour Foumban (Visite du sultanat)
14h : Conclusions et Déjeuner d’Auteurs

NB : Tous les jours, dès 9h00, Exposition d’Auteurs et Foire du Manuscrit au Centre ZINGUI.

3 déc. 2011, point presse pour les RELI - Yaoundé- Ekoumdoum

Fidèle à sa tradition, l’Association des Acteurs du Livre et du Spectacle pour l’Education (ALISE-Auteurs Pluriels) organise, du 1er au 21 Décembre 2011, les Résidences d’Ecriture Libre (RELI), en prélude au Salon International de l’Ecrivain qui se tiendra à Yaoundé et à Douala du 26 au 30 Janvier 2012.

A cet effet, le comité d’organisation du Salon International de l’Ecrivain convie les médias nationaux et internationaux à un important point de presse qui se tiendra le samedi 03 Décembre 2011 à 11 heures précises au Centre Zingui, sis au quartier Ekoumdoum à Yaoundé.

A propos des RELI et des Ateliers, en savoir plus.

Agrandir l’image

novembre 9, 20115 years ago

Bande annonce SalonIE 2012

Sans plus attendre découvrez la bande annonce du prochain SalonIE

octobre 4, 20115 years ago

Le SalonIE 2012, inscriptions ouvertes

Dédiée à la jeunesse africaine, la quatrième édition du Salon International de l’Ecrivain (SalonIE) est prévue du 26 au 30 janvier 2012 au Cameroun et sera plus axée sur la question de la « Production Intellectuelle en Afrique noire » avec une intervention magistrale de Jean-Philippe OMOTUNDE.

Pour toute intervention au Salon International de l’Ecrivain, bien vouloir contacter le comité d’organisation à l’adresse sacame@auteurspluriels.com

Nous vous remercions d’avance pour votre collaboration et souhaitons vous voir encore plus nombreux!

Affiche Salon IE 2012 YAOUNDE - Inscription