l'écrivain camerounais et l'émergence du Cameroun horizon 2035

L’écrivain camerounais et l’horizon 2035

En jetant un regard profond sur l’évolution actuelle du monde, le constat le plus plausible est ce désir perpétuel des hommes et des peuples à établir des unions. C’est ainsi qu’aucun jour ne peut passer sans qu’on ait vécu avec beaucoup d’intérêt une nouvelle convention. Dans ce contexte de mondialisation où la notion d’association sur le plan sémantique, gagne davantage le sème d’une fraternité solide ayant pour objectif primordial d’imposer sa volonté sur les entités subjectives de la société restées alors solitaire. En tant que catalyseur des grands changements de la société, les écrivains de plus en plus comptent suivre ou mieux se constituer parmi les pionniers de cette nouvelle floraison des peuples. Les écrivains du monde entier et de la culture universelle au nom de la justice et de l’égalité dans le strict respect des droits fondamentaux de l’humanité doivent s’unir pour parler d’une seule voix des problèmes qui concernent l’Homme (africain). Cette initiative est de nos jours portée par des mouvements universels à l’instar de ce salon international de l’écrivain qui unit depuis plusieurs années des artistes enfin de mieux canaliser les actions.
Le rôle de l’écrivain de nos jours surtout à la lumière de cette société à califourchon entre le pouvoir et l’immoralité, n’est plus à ébranler par le doute vulgaire. Cependant les difficultés que celui-ci rencontre au quotidien se dressent devant lui avec véhémence. En effet, l’écrivain camerounais doit être revalorisé dans sa personne en accédant à un statut de roi, de sauveur voire de créateur. Car, tandis que le président s’occupe à gouverner la Nation, l’écrivain lui, s’attèle à la recréer à travers sa plume et son papyrus qui se dressent devant lui comme unique outils de travail. L’écrivain est précurseur de tout développement. Tout comme le journaliste, il ne laisse rien de péjoratif qui puisse nuire au bon fonctionnement de la Nation. A la suite de cette vision des choses, certains critiques populaires estiment que contrairement aux politiciens, si les écrivains gouvernaient le monde, plusieurs romans seront alors délivrés de leur souffrance. A priori cette assertion relève de l’utopie. Or, il serait interdit de refuser de reconnaître en elle une lapalissade selon laquelle les hommes de pouvoir et les écrivains doivent se tenir par la main car, les deux veulent le bien du peuple.
Jean-Paul Sartre dans son essai intitulé Qu’est ce que la littérature ? Paru aux éditions Gallimard en 1948, disait encore au sujet de l’écriture que l’opération d’écrire implique celle de lecture(…). C’est l’effort conjugué de l’auteur et du lecteur qui fera surgir cet objet concret et imaginaire qu’est l’ouvrage de l’esprit. Il n’y a d’art que pour et par autrui. Que dire d’autre à la suite de cette opinion au regard de la place accordée à l’œuvre d’art dans notre société camerounaise ? Les écrivains de nos jours, plus que dans tous les temps de la littérature sont inspirés ; des livres par jours, on en compte des centaines. Mais les lecteurs ont déserté les bibliothèques. Or l’écrivain ne saurait écrire pour meubler le vide de son armoire non plus pour s’enquérir de nouveau et sans relâche de sa propre matière grise. Seul le lecteur donne davantage de l’éclat à une œuvre artistique. A ce niveau donc, le lectorat doit participer en acceptant d’être sauvé par le sauveur et le créateur de la cité par les lettres.
Si certains sont libres de penser que l’écrivain camerounais est un lascar qui se résume à des conditions de vie précaires sous la botte des revenus lilliputiens de son art. D’autres par contre, estiment que cela ne devraient pas être un frein pour la réalisation de sa lourde tâche. Et si l’écrivain camerounais était le messie du Cameroun 2035 ? Du programme de la rigueur et moralisation aux grandes réalisations en passant par les grandes ambitions, a-t-il son mot à dire ?
Tout compte fait, je pense que le développement du Cameroun passe d’une façon ou d’une autre par une meilleure connaissance du milieu. Il est aussi vrai que dans ce sens de nombreux agents s’y mettent quotidiennement et sans relâche. Est-ce pour autant que les 250 pages traitant d’un problème donné de la société ne pourront pas avoir une fin utile ? Les écrivains tout comme les lecteurs doivent s’unir autour des leaders. Chacun dans son domaine et tous pour la cause du développement. Le politicien pour orienter les affaires au profit de tous, l’écrivain pour décrire et décrier les réalités de la société et le lectorat pour modéliser les cités. Et si l’émergence du Cameroun dépendait de celle d’une littérature camerounaise écoutée et revalorisée ?

www.franckessomba.skyrock.com

http://www.facebook.com/pages/Franck-joseph-essomba/242655399143636

4 comments

  • Visit site
    mars 5, 2012 7:54 Posted 5 years ago
    Recherche

    Monsieur,
    Nous sommes une entreprise informatique spécialisée dans les programmes, matériels physiques, domaines design site web et e-commerce et promotion.
    Nous sommes bases à Londres
    Pour la promotion des livres africains et aider les écrivains et auteurs, il a été ouvert une plate-forme de vente sur Amazon.
    Nous recherchons des auteurs et écrivains africains connus non connus intéresses a notre projet pour une franche collection.
    Vente des livres sur Amazon
    Transformation des livres en digital et mis en vente sur Amazon
    Nous sommes ouverts à toutes propositions. Dans l’attente, nous vous prions d’accepter, nos salutations les plus sincères

    Vincent N’DJOMON
    Directeur General

  • Visit site
    décembre 8, 2013 7:45 Posted 3 years ago
    NGALLE Russel

    Bonjour a tous. Je me nomme NGALLE Russel étudiant en édition à l’Esstic. J’ai entendu parler de votre site au salon du livre. J’aimerais rentrer en contact avec un auteur dans le but de travailler avec ce dernier. Ça m’aidera dans ma formation. Alors si un auteur est concerné pour de plus amples explications voila mon adresse a_russel21@yahoo.fr dans l’attente d’une réponse recevez mes distinguées salutations

  • Visit site
    décembre 21, 2013 8:45 Posted 3 years ago
    NDEFO NOUBISSI

    C’est intéressant ce que
    vous faites pour la Culture.

    BEAUCOUP DE COURAGE .
    NDEFO NOUBISSI

  • Visit site
    janvier 22, 2014 2:30 Posted 3 years ago
    franckessomba (Author)

    merci pour votre affable intérêt.

Laissez nous un message

Votre nom: (required)

Votre E-Mail: (required)

Votre site: (si vous en avez un)

Votre Message: (à remplir)

Envoyer